Résidences pour ainés

logo promo marketing

L’approche 55 ICÔNES en résidence

L’objectif de l’approche est de faciliter la communication et la connaissance de soi en groupe au moyen d’un jeu sérieux. L’approche est particulièrement destinée à tous ceux et celles qui interviennent quotidiennement auprès de personnes souffrant de dépression, de choc post-traumatique, de détresse psychologique ou de déséquilibre à cause de situations ou d’événements perturbants.

L’approche ludique n’a pas à priori de visée thérapeutique et ne doit pas être utilisée pour soulager, voire guérir les participants. La première utilité du jeu est de servir de représentation symbolique pour mettre en image la complexité de notre monde imaginaire. Les 55 images du jeu permet de recréer, symboliquement, une sorte d’équilibre psychique dans le simple fait de mettre en images son monde intérieur et de raconter des histoires en lien avec les images choisies. Les 55 images sont toutes calibrées pour stimuler l’imagination et augmenter la profondeur dans la communication. Les exercices de groupe ou individuels aident à cerner les différents cycles de vie, professionnels et familiaux, correspondant à un développement personnel dont il est souhaitable de partager à tous âges.

Les 55 archétypes

Projet faire image 2

Le jeu d’images est destiné à stimuler l’imagination parce qu’il permet une très grande variation interprétative de la part de l’utilisateur, qui reconnaît l’image comme une partie de sa mémoire. Les images proposées sont des archétypes c’est-à-dire des images primitives qui permettent de créer nos images mentales. Les archétypes font le lien entre notre monde symbolique et notre perception de la réalité pour mieux stabiliser le sens que l’on donne à la réalité. Comme les archétypes sont la base du langage imagé de toutes les cultures, ils aident à partager les étapes de notre développement depuis des milliers d’années.

Dans un contexte d’atelier spécialisé, l’approche à la fois ludique et pédagogique de 55 ICÔNES  peut également servir à augmenter la qualité de l’introspection et de la réflexion sur les étapes d’apprentissage spécifiques. L’exercice peut être orienté vers un thème (famille, travail, maladie, etc.), afin de faciliter les différentes analyses effectuées dans le cadre de certaines pratiques professionnelles (psychologie, ressources humaines, coaching, etc.).

Six utilisations différentes des 55 archétypes du jeu 55 ICÔNES

– Se représenter plus facilement la nature du stress psychologique au travail

– Stimuler l’imagination à des fins de résolutions de problèmes relationnels

– Discuter ouvertement de ses forces et de ses faiblesses lors de rencontres avec des intervenants

– Apprendre à réorganiser le sens de la réalité

– Symboliser en images son monde intérieur

– Créer des ancrages visuels pour faciliter la mémorisation des échanges lors, des rencontres et des séances entre les différents acteurs de changement.

Métaphores imagées et correspondances symboliques abstraites

Images figurativesImages abstraites
Se représenter plus facilement la nature du stress psychologique

Source de tension, pression indue, difficultés relationnelles, diagnostique médical, problèmes familiaux et personnels, dépendance aux médicaments.

27_fragilite_psychologiquebrunorange
Stimuler l’imagination à des fins de résolutions de problèmes relationnels

Inventer des situations hypothétiques, révéler son admiration pour quelque chose ou quelqu’un, faire des jeux d’associations, faire des remue-méninges, imaginer une relation type.

fivefivebleu vert
Discuter ouvertement de ses forces et de ses faiblesses lors de rencontres avec les intervenants

Parler de ses qualités personnelles, de ses valeurs morales, raconter des anecdotes qui permettent de comprendre la personnalité et le caractère distinctif de la personne.

davidgoliath noirblanc
Apprendre à réorganiser sa structure psychique

Parler de ses croyances, de ses champs d’intérêts, partager le sens que l’on donne à sa vie, révéler sa philosophie de vie, «ses» symboles, son monde imaginaire.

Impressionbrunblanc
Symboliser en images ce qui peut empêcher notre développement personnel

Mettre en images les difficultés qui empêchent de communiquer avec les autres, que ce soit lié à l’organisationnel ou au relationnel.

Detresse_12orangejaune
Créer des ancrages visuels pour faciliter la mémorisation des échanges lors des entrevues, des rencontres ou des séances entre les différents acteurs de changement

Créer des aide-mémoire visuels pour mieux mémoriser les étapes de croissance et les types d’accompagnements nécessaires à notre évolution.

  Detresse_7bleubrun

Nous devons être convaincu que nous sommes l’acteur central de notre développement et, pour ce faire, nous devons l’exprimer de différentes façons pour mieux faire comprendre à notre environnement ce que nous considérons comme les obstacles à notre pleine intégration. A tous âges nous devons prendre le temps de raffiner notre monde imaginaire.

Festival-mardi-2Festival-mardi7consulterPersonne-ageePersonne-agee2

Au Mondial des jeux

Au Parc Lafontaine

PDF : La symbolique d’une image

Merci de votre intérêt pour Faire image info@faireimage.org

Michel Delage