Atelier – Les proches aidants

Pub psychologie web 2

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) s’allie à Faire image pour créer une activité destinée aux proches aidants et aux différents intervenants intéressés à suivre leur développement psychologique grâce à des exercices de projection permettant de stimuler l’imagination.

L’objectif est de faciliter la communication dans le processus d’accompagnement en racontant de petites histoires (storytelling) en lien avec les images du jeu 55 ICÔNES. Ainsi, les histoires racontées issues des images choisies par les participants deviennent des courroies de transmission pour faciliter la connaissance de soi et définir les besoins tout comme les limites des proches aidants. Ce processus de projection avec des images abstraites ouvre la voie à des pistes de solution pour améliorer l’accompagnement et en faciliter la discussion en groupe.

Les participants peuvent appliquer la démarche à des exemples concrets de leur quotidien respectif, car les histoires racontées au cours de l’activité reflètent leurs préoccupations et leurs interrogations. Le fait de pouvoir transposer en images la richesse et la complexité de la relation proche aidant – aidé permet de créer un dénominateur commun entre les professionnels de la santé et les non-spécialistes pour cerner plus rapidement les défis liés à la proche aidance.

Le thème de l’atelier : Coupable ou capable ?

L’activité peut se donner le jour ou le soir dans les bureaux de Faire image situé au 5965, avenue du Parc à Montréal, et est accessible en transport en commun soit par la station de métro Rosemont, autobus 160 ouest, ou par la station de métro Place des Arts, autobus 80 nord. En raison du nombre limité de participants (entre 8 et 15 maximum), la réservation est obligatoire.

Proche-aidant-capableLogo RAANM

Communiquer par l’image avec le jeu 55 ICÔNES

Le mandat de l’organisme Faire image est de faire découvrir à des non-spécialistes comment les archétypes (les images primitives qui aident à construire nos images mentales) peuvent stimuler notre imagination. L’objectif du jeu est de raconter des histoires en s’inspirant des images abstraites du jeu en lien avec un thème.

Atelier thématique : Coupable ou capable ?  Durée 2 heures

Objectifs :

  • Échanger entre participants des enjeux que peuvent vivre les proches aidants vise à vie la culpabilité à l’aide des images du jeu 55 Icônes.
  • Créer des histoires pour mémoriser les pistes de solutions trouvées.
  • Prendre conscience des images mentales reliées à la culpabilité et la capacité d’aider en établissant des étapes de réalisation dans une situation concrète.

Après l’atelier il y aura un petit goûter et des rafraîchissements pour les participants(es) désirant discuter de la mise en application de la démarche pour leur communauté et leur clientèle.

PDF de l’atelier : Coupable ou capable

Articles de référence pour proches aidants

Merci de votre intérêt pour Faire image info@faireimage.org
Pub psychologie web 2